Évènement incontournable du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, le Concours du Fontainebleau a récompensé 2 candidats crémiers-fromagers pour leur savoir-faire dans la création du Fontainebleau, spécialité d’Ile-de-France.
Virginie Dubois, de la fromagerie La Finarde à Arras, a remporté le prix dans la catégorie « recette salée ». C’était l’unique candidate représentant le Pas-de-Calais. Les autres candidats étaient tous originaires d’Ile-de-France. La deuxième gagnante, Luciana Ladeira Mafra (Paris), a gagné dans la catégorie sucrée.
Sachez que Virginie Dubois avait gagné la Lyre d’Or en 2016 (concours du plus beau plateau de fromages), toujours dans le cadre du Salon du Fromage & des Produits Laitiers.
Les 5 candidats en lice ont été jugés selon le choix des produits, la maîtrise des gestes professionnels, les associations fromagères, le respect des règles d’hygiène etc.
« Je ne m’y attendais pas du tout, je suis très contente ! A travers cette recette, j’ai voulu rendre hommage à l’Italie en utilisant une salaison italienne. Ensuite, j’ai monté mon Fontainebleau avec différentes herbes pour apporter une touche de fraîcheur. »