Accueil > LA LYRE D’OR à Virginie Dubois,

LA LYRE D’OR à Virginie Dubois,

1/04/16

MME6DUBOISTous les deux ans au sein du SIA se tient le Salon du Fromage et des Produits Laitiers.
C’est dans ce cadre qu’a été organisée la 5ème édition de la Lyre d’Or, concours du plus beau plateau de fromage organisé par la Fédération des Fromagers de France.

http://www.salon-fromage.com/Animations/Concours-de-la-Lyre-d-Or

12 candidats issus de quelques-unes des meilleures fromageries de France se sont affrontés ce lundi 29 Février.

L’épreuve consistait à réaliser en une heure et demi un plateau pour une soirée entre amis de 15-20 personnes. Tout en encourageant la technicité et la créativité du candidat et en mettant l’accent sur la qualité des produits, le règlement imposait des contraintes très précises : le blanc et l’orange comme seules couleurs, un support identique pour chacun, blanc et de forme ronde, une majorité de fromages d’Appellation d’Origine Protégée, seulement un quart des produits découpés et les autres recomposés dans leur forme initiale.

Virginie Dubois-Dhorne, de La Finarde à Arras, a décroché la Lyre d’or.

Virginie avait bien juré ses grands dieux en épousant son fromager de mari qu’elle ne toucherait jamais un morceau de fromage, mais l’amour et les circonstances en ont rapidement décidé autrement ; depuis bientôt 12 ans, elle prend de plus en plus de responsabilités dans l’entreprise familiale désormais basée à la Citadelle d’Arras : sur le stand des Halles de Wazemmes à Lille, dans le laboratoire qui produit tous les plats préparés et…, dans la confection des plateaux destinés aux particuliers comme aux professionnels.
Ajoutez à cela 4 enfants, il n’était pas nécessaire d’en rajouter pour occuper les semaines ; c’était sans compter sur le goût du défi et l’envie de se surpasser.

Ce concours, c’est 2 mois de préparation pour sélectionner les produits, s’exercer sur les coupes, élaborer et goûter les accompagnements, passer toutes ses idées au crible du règlement, vaincre ses moments de doute…
« Au final, j’ai voulu un plateau d’une grande simplicité apparente, avec des lignes très pures ; des coupes très techniques et très précises mais presque invisibles (comme le demandait le règlement), pour que ce soit vraiment les fromages qui soient mis en valeur. Mon mari avec son habitude de l’affinage et du travail des produits m’a aidé dans la sélection et, avec son expérience des concours, m’a guidé dans ce travail de simplification. »

Avec, au bout de l’effort, la reconnaissance de toute une profession…
pour elle-même une grande satisfaction personnelle,
et pour La Finarde, une nouvelle preuve de sa place de plus en plus importante dans le paysage fromager régional et national.

précisions, renseignements, documentation auprès de
Virginie Dubois-Dhorne 0676740022 dhorne.virginie@wanadoo.fr
J-F Dubois 0607973385, cercleturophile@yahoo.fr